Traiter des textes sans utiliser Word: les 5 meilleurs logiciels de traitement de documents ecrits

Depuis plusieurs années, Word est le logiciel de référence pour traiter les textes. Pourtant, d’autres alternatives existent et offrent une expérience de bonne qualité et moins onéreuse que l’option proposée par Microsoft. Découvrez notre sélection des 5 logiciels de traitement de texte gratuits.

WPS Office

WPS Office est une alternative à office proposant plusieurs fonctionnalités à la fois complètes et light. Elle dispose d’un outil de présentation, d’un logiciel de traitement de texte et d’un équivalent d’Excel. En utilisant l’outil de traitement de texte, vous avez accès à des fonctionnalités plus ou moins similaires à celles de Word. La version gratuite de ce logiciel est très complète. Cependant, quelques publicités seront présentes. Vous pouvez telecharger WPS Office sous forme d’applications mobile et l’utiliser sur Android ou iOS ou l’utiliser sur un ordinateur. En effet, l’application est compatible avec Android, iOS, macOS et Windows. Grâce à son interface épurée et efficace, le traitement des documents est plus facile. En plus de cela, un éditeur de PDF est inclus dans la suite bureautique.

Google Docs

Google propose également une suite bureautique en ligne qui comprend bien évidemment un outil de traitement de texte : Google Docs. Accessible partout, depuis n’importe quel appareil, Google Docs est facile à utiliser. Il se base sur le Cloud. Ainsi, la sauvegarde d’un document n’affecte pas l’espace de stockage de l’appareil utilisé. Cette application facilite également le travail collaboratif sur un document. Effectivement, plusieurs utilisateurs peuvent être sur un même document, le modifier et commenter le travail des autres membres de l’équipe. Cette option est incontournable, malgré le fait qu’il propose moins de fonctionnalités que d’autres applications. Ce logiciel est une solution complète pour les entreprises.

FreeOffice

Un logiciel complet, FreeOffice vous permet de traiter gratuitement des textes. Il supporte presque tous les formats de fichiers. Grâce à une panoplie d’outils complets, le logiciel permet de créer et de personnaliser la mise en page. Simple d’utilisation, performant et rapide, FreeOffice est une alternative à la solution Microsoft à ne pas négliger. Vous pouvez telecharger gratuitement l’application.

Configuration requise :

  • Windows 7, 8, 10, 11
  • MacOS 10,12
  •  Linux 64 bits pour PC

LibreOffice

LibreOffice fait partie des meilleures suites bureautiques gratuites. Tout comme la suite Microsoft Office, elle est composée par plusieurs logiciels : un logiciel de présentation, un tableur, et un logiciel de traitement de texte et plusieurs autres outils. Le logiciel LibreOffice Writer permet d’ouvrir facilement les documents au format .docx ou .doc. Vous pouvez donc passer librement de Word à LibreOffice pour traiter des documents numériques écrits. Les systèmes d’exploitation de l’application sont Linux, macOS, FreeBSD, Microsoft Windows. Une bonne alternative à word à télécharger de toute urgence.

Zoho Writer

Comme Google Docs, Zoho Writer est un outil en ligne qui vous permet de traiter des textes gratuitement. Pour y accéder, vous avez seulement besoin d’un compte sur le site. Les fonctionnalités proposées sont similaires à celles de Google Docs. Avec ZOho Writer, les utilisateurs peuvent créer, publier et éditer des documents en ligne. Il facilite le travail collaboratif et sécurise le partage des documents. Ces derniers peuvent être édités hors ligne et être enregistrés à la prochaine connexion.